Logo SMIRTOM croppé .png

Adresse

250 Av. Gérard Morel - 18200 DREVANT

Téléphone

02 48 60 66 89

Les refus de tri du mois #3 : ce que vous avez manqué et comment mieux trier vos déchets à l’avenir

Les refus de tri du mois #3 : ce que vous avez manqué et comment mieux trier vos déchets à l’avenir

Chaque semaine, des échantillons de bac jaunes collectés sur le territoire du SMIRTOM sont analysés par des agents du centre de tri de Bourges. Cet exercice, aussi appelé caractérisation, permet de se rendre compte de la qualité de tri des usagers sur certains secteurs et de définir un taux de refus moyen. Comme nous l’avons expliqué dans l’article du 20 juin dernier ( lien : https://bit.ly/impact-caracterisation-sur-facture ), ce taux impact directement et indirectement les coûts de traitement des déchets, pour le syndicat, comme pour les citoyens. Il est donc essentiel de trier correctement ses déchets pour rendre cette moyenne la plus basse possible !

Dans le but de continuer à sensibiliser les personnes à l’importance du tri, mais aussi de réduire les erreurs de tri, le SMIRTOM Saint-Amandois vous partage de façon mensuelle des erreurs de tri retrouvées lors des caractérisations.

1️⃣ Sacs d’ordures ménagères : cette erreur de tri est un classique, mais coûte cher. Les ordures ménagères ne doivent surtout pas aller dans le bac jaune. Leur impact est énorme. Pour les emballages, ils doivent être jetés sans sac, surtout si ce sac est opaque, pour que le centre de tri puisse trier et recycler ensuite.

✅ Vos ordures ménagères vont dans le bac bordeaux, dédié à la collecte de ces dernières. Pour vos emballages, pensez à bien les jeter sans sac dans votre bac jaune.

2️⃣ Emballages imbriqués : les emballages emboîtés les uns dans les autres ne peuvent pas être recyclés correctement. En effet, ils ne peuvent pas être séparés par les machines du centre de tri qui est donc contraint de les refuser. C’est dommage, cela annule complètement votre effort de tri.

✅ Jeter vos emballages en vrac, sans les imbriquer, et sans sac dans votre bac jaune.

3️⃣ Plaque de four en métal : Les objets en métal ne vont pas dans vos bacs jaunes, ni dans les autres bacs d’ailleurs. Ils pèsent lourd et ont donc un impact important en caractérisation.

✅ Les objets en métal comme cette plaque sont à déposer en déchetterie. Ils pourront alors avoir une nouvelle vie en étant recyclés dans les filières spécifiques à leur matière.

♻️Chaque geste compte et chacun a un rôle à jouer. Sensibilisez votre entourage à l’importance de chacun dans le tri des déchets.

Partager :

Important

Autres publications