Adresse

250 Av. Gérard Morel - 18200 DREVANT

Téléphone

02 48 60 66 89

Les refus de tri du mois #2 : ce que vous avez manqué et comment mieux trier vos déchets à l’avenir

Les refus de tri du mois #2 : ce que vous avez manqué et comment mieux trier vos déchets à l’avenir

Chaque semaine, des échantillons de bac jaunes collectés sur le territoire du SMIRTOM sont analysés par des agents du centre de tri de Bourges. Cet exercice, aussi appelé caractérisation, permet de se rendre compte de la qualité de tri des usagers sur certains secteurs et de définir un taux de refus moyen. Comme nous l’avons expliqué dans l’article du 20 juin dernier ( lien : https://bit.ly/impact-caracterisation-sur-facture ), ce taux impact directement et indirectement les coûts de traitement des déchets, pour le syndicat, comme pour les citoyens. Il est donc essentiel de trier correctement ses déchets pour rendre cette moyenne la plus basse possible !

 

Dans le but de continuer à sensibiliser les personnes à l’importance du tri, mais aussi de réduire les erreurs de tri, le SMIRTOM Saint-Amandois vous partage de façon mensuelle des erreurs de tri retrouvées lors des caractérisations.

 

1️⃣ Téléphone et piles : ce téléphone et ces piles ne doivent en aucun cas se trouver dans le bac jaune. Leurs composants chimiques peuvent contaminer le sol et les eaux souterraines ou entraîner de graves explosions dans des centres de tri. 

Il est essentiel de déposer vos appareils électriques et électroniques mais aussi vos piles en déchetteries ou en magasin.

 

2️⃣ Sac plein de couches : les couches et l’ensemble des déchets d’hygiène ne doivent en aucun cas se trouver dans le bac jaune. Ils seront automatiquement refusés en centre de tri.

Jeter les dans des sacs fermés, avec vos ordures ménagères, dans votre bac bordeaux.

 

3️⃣ Bouteilles et pots en verre : ces bouteilles ne vont pas dans le bac jaune. Ils ne sont ni des emballages en carton ni des emballages en plastique. De plus, le verre peut s’avérer dangereux et pèse lourd.

Il est donc important de jeter votre verre dans le bac de collecte vert dédié. Le SMIRTOM fait partie des derniers territoires à proposer la collecte du verre en porte à porte. Il serait dommage de s’en priver !

♻️Chaque geste compte et chacun a un rôle à jouer. Sensibilisez votre entourage à l’importance de chacun dans le tri des déchets.

Partager :

Important

Autres publications