Un ou plusieurs emballages non recyclables sont présents dans la poubelle. Il faut refaire le tri et représenter la poubelle à la prochaine collecte.
S’il n’y a pas d’étiquette :
- soit le camion n’est pas encore passé
- soit l’accès de votre rue ou de votre route était barré par un véhicule gênant
- soit l’accès de votre rue ou de votre route était barré par des travaux de voirie
- soit les consignes de collecte n’étaient pas respectées
En cas de travaux de voirie, le SMIRTOM est normalement prévenu à l’avance et vous envoie un courrier pour vous indiquer où déposer votre poubelle. Il arrive que le SMIRTOM ne soit pas averti et ne puisse par conséquent vous avertir.
Cela signifie qu’un objet (un grand carton par exemple) était bloqué en travers de la poubelle et a empêché de vider entièrement la poubelle. Pour la prochaine collecte, découpez le carton en morceaux ou bien placez le en haut de la poubelle pour qu’il ne bloque pas le reste. Si l’objet ou le carton est trop grand, apportez-le à la déchetterie.
Si le personnel de collecte s’aperçoit de l’erreur de tri, il a pour consigne d’apposer une étiquette « mal trié » et de ne pas prendre le contenu de la poubelle (même s’il n’y a qu’une seule erreur). Attention ! Si vous être collecté par la benne latérale, il se peut que le chauffeur ne mettent pas d’étiquette mais fasse un signalement informatique aux services.
Si l’erreur n’est pas détectée à la collecte, elle l’est en centre de tri, où un tri fin est effectué pour envoyer chaque matière dans sa filière de recyclage. Les erreurs de tri sont mises à part en « refus » et renvoyées au centre d’enfouissement. Les erreurs de tri coûtent cher à la collectivité : il faut payer pour le tri et pour le renvoi en centre d’enfouissement alors que les déchets concernés auraient pu être directement enfouis.
Non. Il suffit simplement de bien les vider. Les processus de recyclage incluent les nettoyages nécessaires.
Vous pouvez. Cela permet de gagner de la place dans votre poubelle.
Les emballages sont envoyés en centre de tri, où ils sont déversés sur des tapis roulants et triés par matière. Il faut donc que ce soit facile de les trier. Les emballages en sacs ou imbriqués les uns dans les autres ne sont pas recyclés et sont renvoyés au centre d’enfouissement.
Le nettoyage est à votre charge. Si la poubelle est endommagée, contactez le SMIRTOM.
Le tout-venant est enfoui au centre technique de stockage des déchets d’Orval, avec les ordures ménagères résiduelles.
Les autres déchets sont envoyés vers leur filière de valorisation : combustible pour le bois, compost pour les déchets non ligneux, démontage et réutilisation des matériaux pour la ferraille et l’électronique, mousse ou combustible pour le mobilier…
Les déchetteries sont fermées les jours fériés.
Les déchetteries sont ouvertes durant les périodes de congé, sauf parfois entre Noël et le jour de l’an. La presse en informe alors les habitants, de même que le site Internet et la page Facebook du syndicat.
Oui ! Une fois en possession de votre badge d’accès, vous pouvez vous rendre dans n’importe laquelle des 14 déchetteries.